Comment Bercy protège les laboratoires français devenus la proie des puissances étrangères (2/4)

SISSE sécurité économique Joffrey Célestin-Urbain

Changement radical de paradigme pour le monde de la recherche autrefois très ouvert à la mondialisation. Dans un monde où la course aux technologies de rupture s'intensifie en raison des tensions géopolitiques, les laboratoires français sont désormais plus étroitement surveillés par le ministère de l'Économie (SISSE) face aux menaces d'États prédateurs. Deuxième volet d'une série d'articles sur la sécurité économique.

Publié le 23-10-2023 par Michel Cabirol

Les puissances étrangères n'ont naturellement aucune limite pour s'approprier les technologies françaises. C'est pour cela que le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), un organisme du ministère de l'Économie créé en 2016, a décidé d'établir une troisième liste, qui recense désormais les laboratoires publics de recherche et les organismes économiquement sensibles en termes de sécurité. Une décision qui a permis au SISSE de neutraliser un angle mort qu'il avait détecté depuis longtemps dans le dispositif de sécurité économique. Il s'est d'ailleurs repris à deux fois pour resserrer les mailles du filet dans le domaine de la recherche : une première liste composée des laboratoires les plus importants a été constituée en 2021 ; puis une seconde beaucoup plus fine en 2022.

« Avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, nous avons voulu renforcer depuis quelques années la vigilance sur tout le haut de la chaîne de valeur », c'est-à-dire avant la startup ou les spin-off, précise le chef du SISSE, Joffrey Célestin-Urbain.

Lire aussiVers un record de menaces étrangères sur les entreprises françaises en 2023 (1/4)


Cette troisième liste arrive après celle de 2019 classée confidentielle concernant les entreprises stratégiques françaises, puis celle sur les technologies critiques (en 2020, puis en 2021), une liste classifiée afin que les puissances étrangères ne sachent pas précisément quelles technologies la France souhaite prot

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités