Coca-Cola affiche des résultats en hausse après un trimestre catastrophique

Coca-Cola affiche des résultats en hausse après un trimestre catastrophique

Les mesures de confinement ont pesé lourdement sur les résultats de Coca-Cola au second trimestre 2020. Le groupe espère toutefois avoir passé le plus dur.

Publié le 22-07-2020 par Esther Buitekant

Les ventes et le chiffre d'affaires en chute libre


Un Coca-Cola et ça repart ? La multinationale américaine a publié mardi 21 juillet ses résultats pour le second trimestre 2020 et fait état d'une baisse de 28% de son chiffre d'affaires ajusté sur la période à  7,15 milliards de dollars. Les ventes de boissons gazeuses du groupe ont chuté de 12%, celles de produits laitiers, jus et boissons à base de plantes de 20% tandis que les ventes d'eaux et de boissons pour le sport ont chuté de 24%. Comme de très nombreuses entreprises, dans tous les secteurs, le groupe a été durement affecté par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. La fermeture des bars, restaurants et cinéma en raison des mesures de confinement a pesé sur les résultats et Coca-Cola affiche un bénéfice net en recul de 32% à 1,78 milliard de dollars. Après un trimestre qui devrait rester comme 'le plus affecté de l'année', le groupe américain aperçoit enfin le bout du tunnel.  


Une timide reprise de l'activité


Grâce à l'assouplissement des mesures de confinement un peu partout dans le monde, Coca-Cola a réduit le déclin de ses ventes à 10% au cours du mois de juin. Le groupe se refuse toutefois à publier des prévisions. 'Étant donné les incertitudes actuelles entourant la pandémie de coronavirus et l'intensité du confinement, ses conséquences sur l'ensemble de l'année 2020 restent inconnues', précise le communiqué. Pour faire face à la crise, Coca-Cola va étudier de près la rentabilité de ses plus de 400 marques. 'Plus de 50 % d'entre elles sont petites, présentes dans un seul pays, et ne pèsent que 2 % de notre chiffre d'affaires, détaille le dirigeant. Certaines croissent moins vite que le groupe, tout en mobilisant des ressources. Leur présence doit être questionnée', indique James Quincey, le PDG de Coca. L'arrêt de commercialisation de certaines boissons n'est pas à exclure.

Les dernières actualités