Climat : les entreprises du CAC 40 jouent la carte de la transparence

Paris Europlace Bruno Le Maire Mestrallet Pécresse Romanet

Les 40 plus grandes sociétés cotées en France dans l'indice CAC 40 s'engagent à se protéger contre le risque climatique grâce à la publication de meilleures informations financières.

Publié le 13-12-2020 par latribune.fr

Les entreprises cotées au CAC 40 se sont collectivement engagées samedi à fournir désormais des informations sur l'impact de leur activité sur le climat dans le cadre de publications financières régulières, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'accord de Paris. Ces 40 grandes entreprises ont accepté d'appliquer à partir de l'année prochaine les recommandations d'un groupe de travail créé lors de la COP-21 de 2015, baptisé groupe de travail sur la publication d'informations financières relatives au climat (TCFD selon son sigle en anglais).

"Le soutien de Paris Europlace aux principes de la TCFD traduit l'engagement de la place financière de Paris en matière de finance environnementale. Paris Europlace, avec sa branche Finance for Tomorrow, souhaite accélérer le dialogue entre les entreprises et les investisseurs sur ces enjeux majeurs, y compris au plan européen et international", a expliqué le président d'Europlace, Augustin de Romanet.

Cette déclaration de soutien aux recommandations de la TCFD a notamment été signée par Augustin de Romanet et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. "L'alignement des principales entreprises françaises du CAC 40 et le soutien apporté aujourd'hui par la Place de Paris à la TCFD est un signal fort pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, branche d'Europlace. "Cela va permettre d'accroître la comparabilité entre les différentes normes existantes et crée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités