Climat : la demande d'énergies fossiles reste trop élevée pour respecter l'accord de Paris, alerte l'AIE

fonte des glaces, Antarctique, climat, réchauffement climatique

Malgré le bond « phénoménal » des énergies propres, la demande d'énergies fossiles devrait rester « trop élevée » pour respecter les objectifs les plus ambitieux destinés à contenir le réchauffement planétaire, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Dans le même temps, une centaine d'entreprises appelle les gouvernements à s'attaquer aux énergies fossiles.

Publié le 24-10-2023 par latribune.fr

Le dernier rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'invitera à coup sûr dans les débats qui se tiendront dans un mois à la 28e Conférence sur le climat des Nations unies à Dubaï (30 novembre au 12 décembre).

Lire aussiEmpreinte carbone : les Français ont émis 8 tonnes de CO2 en 2022, bien loin des objectifs

L'agence estime que « dans l'état actuel des choses, la demande de combustibles fossiles devrait rester bien trop élevée » pour maintenir l'objectif climatique le plus ambitieux de l'Accord de Paris de 2015, qui vise à limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle.

« Infléchir la courbe des émissions » pour pouvoir contenir le réchauffement planétaire à 1,5°C est toujours « possible », mais le chemin s'annonce « très difficile », prévient l'AIE, dans son rapport de 354 pages.

« Malgré la croissance impressionnante des énergies propres » telle qu'observée dans les politiques actuelles, les émissions de gaz à effet de serre resteraient « suffisamment importantes » pour faire grimper les températures moyennes mondiales d'environ 2,4° C au cours de ce siècle.

« La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est inévitable. Ce n'est pas une question de « si », c'est juste une question de « quand » - et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, en commentant dans un communiqué la sortie de ce rapport.

« Des politi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités