Chars de combat : KNDS et Leonardo prêts à convoler dans une nouvelle alliance européenne

MGCS Main Groung System Combat KNDS Rheinmetall Nexter KMW

Et si de binational, le char de combat du futur MGCS devenait véritablement européen ? C'est en tout cas la volonté de Leonardo et de Rome. Le groupe italien vient de conclure une alliance stratégique avec le consortium franco-allemand KNDS pour embarquer sur le programme et plus si affinités.

Publié le 14-12-2023 par Léo Barnier

Longtemps en panne politiquement, l'Europe de la défense va-t-elle accélérer sur le plan industriel ? Les groupes KNDS (consortium entre Nexter et Krauss-Maffei Wegmann) et Leonardo viennent d'annoncer ce mercredi la signature d'un « accord pour le développement d'une coopération renforcée ». Et l'objectif de cette nouvelle alliance stratégique franco-germano-italienne entre le groupe de défense terrestre (KNDS) et aéronautique et défense italien est clair : « créer un véritable groupe européen de défense », centré autour des chars de combat et adossé à une coopération étroite dans le domaine de l'électronique de défense terrestre.

Lire aussiComment l'Italie veut entrer dans le programme franco-allemand MGCS (char du futur)


Le MGCS en ligne de mire

Cet accord doit tout d'abord permettre à Leonardo et à l'Italie d'embarquer à bord du programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System), le système de systèmes du futur dans le combat terrestre, comme le précisent les deux groupes dans un communiqué. Selon l'agence Reuters, citant une source impliquée dans les négociations, la collaboration entre les parties « pourrait aller d'une coopération souple à l'intégration de la partie militaire de Leonardo dans KNDS ».

Cela correspond en tout cas à la volonté de Rome et notamment de Guido Crosetto, ministre de la Défense italien, comme l'indiquait La Tribune début décembre. Cet accord a d'ailleurs été signé sous son patronage et s'inscrit dans la stratégie définie par le Documen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités