Changement climatique : TOTAL savait depuis les années 70

Changement climatique : TOTAL savait depuis les années 70

Total avait connaissance de l'impact des énergies fossiles dès les années 70 et a tenté de minimiser le problème, et son rôle actif dans ce problème.

Publié le 20-10-2021 par Esther Buitekant

Dissimulation et déni


Le géant français de l'énergie est au coeur d'un article publié ce mercredi dans la revue Global Environmental Change. Trois chercheurs ont épluché les archives du groupe, des interviews et publications internes et découvert que non seulement Total connaissait les conséquences délétères de ses activités sur le climat dès 1971, mais que tout a ensuite été fait pour entretenir le doute sur la réalité du changement climatique. Le groupe pétrolier n'a également pas hésité à contrecarrer sciemment les efforts engagés pour limiter le recours aux énergies fossiles.  Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS, Pierre-Louis Choquet, sociologue à Sciences po, et Benjamin Franta, chercheur en histoire à l'université américaine de Stanford ont notamment retrouvé dans une publication de la revue de Total de 1971, des propos sans équivoque. On peut y lire que la combustion des énergies fossiles conduit 'à la libération de quantités énormes de gaz carbonique et à une augmentation de la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère. Une augmentation jugée 'assez préoccupante' par le groupe.


Une 'fabrique de l'ignorance'


'Il y a un décalage entre ce qui est dit en interne et le discours qui était porté vers l'extérieur, vers les décideurs politiques, les arènes internationales, le gouvernement français ou la communauté européenne.', explique Christophe Bonneuil à Francetvinfo, évoquant une 'fabrique de l'ignorance'. Les chercheurs relèvent également que dès les années 80, le géant américain Exxon, via l'Association environnementale de l'industrie pétrolière (IPIECA), prend la tête d'une campagne des groupes pétroliers pour  'contester la science climatique et affaiblir les contrôles sur les énergies fossiles'. Total s'est défendu dans une déclaration à l'AFP, précisant que 'la connaissance qu'avait TotalEnergies du risque climatique n'était en rien différente de la connaissance émanant de publications scientifiques de l'époque', précisant que 'les dirigeants de Total [...] reconnaissaient l'existence du changement climatique et le lien avec les activités de l'industrie pétrolière'.

 

Les dernières actualités