CGG réalise un centre d'imagerie avancé pour Petronas

CGG réalise un centre d'imagerie avancé pour Petronas

Le leader des géosciences CGG va réaliser pour Petronas un centre d'imagerie avancé, situé au sein du siège du groupe malaisien, dans les tours jumelles de Kuala Lumpur.

Publié le 03-09-2018 par Guilhem Baier

Accord de collaboration

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, CGG, un des leaders mondiaux des géosciences au service des industries extractives et pétrolières, a annoncé la signature d'un accord de collaboration sur cinq ans avec la compagnie pétrolière malaisienne Petronas.

Comme l'indique le communiqué de CGG, cet accord « porte sur le développement pendant cinq ans d'un Centre d'Imagerie Avancée (CAI) qui sera opéré par Petronas Carigali à Kuala Lumpur en Malaisie dans son siège situé dans les tours jumelles ». Petronas aura ainsi accès aux technologies avancées développées par CGG en matière d'imagerie sismique et multiphysique, principalement utilisée pour la détection et la caractérisation des gisements naturels d'hydrocarbures et de gaz.

Cet accord de collaboration implique également que CGG doive « un cadre pour le développement technique du personnel de Petronas Carigali », ainsi que des accords de collaboration en recherche et développement. Dans ce dernier domaine, le centre d'imagerie avancée permettra l'amélioration des outils de traitement d'image de la suite logicielle Multi-Physics de CGG.


Partenaires de longue date

 

Ce centre d'imagerie avancée sera le premier centre dédié pour Petronas. La compagnie malaisienne a donc désormais à coeur de se doter d'outils très performants, en s'associant à des acteurs externes, pour bénéficier d'apports technologiques majeurs tout en développant ses expertises en interne et ses capacités de recherche et de développement.

Sophie Zurquiyah, directrice générale de CGG, a rappelé dans le communiqué de presse de l'entreprise que son groupe collabore déjà avec Petronas, comme simple prestataire de services, depuis le début des années 1990. Selon elle, « avec cet accord de collaboration, Petronas Carigali reconnaît notre engagement à leurs côtés et la poursuite d'une collaboration technique en vue de développer des solutions personnalisées grâce à notre expertise technologique mondiale ».

Après quelques années difficiles pour les acteurs du secteur parapétrolier, CGG semble bien parti pour redresser la barre et renouer avec une croissance forte, comme elle l'était avant le début de la crise pétrolière.

Les dernières actualités