Cession du Printemps : reprise de la consultation des salariés

logo printemps

La Cour d'appel de Paris vient d'infirmer la décision de première instance déboutant le comité central d'entreprise du Printemps. La consultation des salariés devrait donc reprendre, avec en ligne de mire le plan stratégique Arthur 3.

Publié le 12-03-2014 par Aglaé Derouen

Printemps : une cession controversée

 

La cession du groupe de grands magasins Printemps au fonds qatari Divine Investments SA (Disa) par le fonds allemand Deutsche Asset & Wealth Management et Borletti Group, actionnaires à hauteur de 70 % et 30 %, a été finalisée le 31 juillet 2013. Dénonçant un manque de transparence, le comité central d'entreprise (CCE) a saisi la justice afin de demander la reprise de la procédure d'information et de consultation du personnel. Cette demande a cependant été déboutée par une décision du 8 août 2013 du Tribunal de grande instance de Paris. Dans un arrêt rendu ce lundi 10 mars, la Cour d'appel de Paris a cependant reconnu la non-conformité de la procédure d'information et de consultation du personnel du groupe de grands magasins Printemps.

 

 

Le plan stratégique Arthur 3 (Printemps)

 

Pour Bernard Demarcq, porte-parole de l'intersyndicale du groupe Printemps, cette décision de la Cour d'appel suspend la cession. Interprétation différente du côté de la direction de Printemps, qui assure que la cession n'est aucunement remise en question, mais promet la reprise du processus d'information du personnel. Les syndicats du groupe s'intéressent notamment au plan stratégique baptisé Arthur 3, conçu en décembre 2012 et visant à réaménager le navire-amiral de l'enseigne boulevard Haussmann. A noter que le parquet de Paris a également ouvert le 28 juin 2013 une enquête préliminaire sur la cession du Printemps, motivée par des montages financiers jugés opaques par les syndicats.

Les dernières actualités