Céréales : la production française s'annonce « catastrophique » à cause de la sécheresse qui dure

Agriculture Maïs

Cette année, les récoltes céréalières s'annoncent particulièrement mauvaises. En cause : la sécheresse historique qui touche le pays et tout une partie de l'Europe. La culture du maïs, qui sert principalement à nourrir les élevages, est déjà très impactée. Dans un contexte plus large de tensions sur les marchés mondiaux des céréales, les prix ne sont pas prêts de baisser.

Publié le 04-08-2022 par Clémentine Maligorne

Dans les champs, les cultures souffrent. Après un printemps sec et un mois de juillet particulièrement aride, la France entame le mois d'août par un troisième épisode de canicule estivale qui devrait toucher presque tout le territoire cette semaine. Les conséquences s'annoncent d'ores et déjà désastreuses pour la production agricole française. « Bien que les situations soient variables d'un champ à l'autre, cette année, l'agriculture va être très affectée par la sécheresse », affirme François Tardieu, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE), à Montpellier.

D'autant que cette année, les récoltes des céréales semées l'hiver dernier, comme le blé, l'orge et le colza, affectées par la sécheresse de mai-juin, et qui sont récoltées au début de l'été, sont inférieures à la moyenne. « Rien que pour le blé, alors que la France compte parmi les premiers exportateurs au monde, la récolte est en dessous des 33,4 millions de tonnes. C'est une petite récolte, même si on a déjà fait pire », précise Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel et expert des marchés des matières premières agricoles.

Pas de risque de pénurie pour l'alimentation du bétail

Touchées de plein fouet par chaleur, le temps sec et la canicule de juillet, les cultures d'été, semées au printemps, comme le maïs ou le tournesol, pourraient être encore plus mauvaises. Pour la culture du maïs, qui sert - avec le blé - à la fabrication d'aliments pour le bétail, les conséquences de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités