Canicule : EDF pourrait encore diminuer sa production nucléaire

Tricastin

EDF pourrait être contraint d'abaisser sa production nucléaire à partir du 6 août et même arrêter un réacteur de la centrale du Tricastin (Drôme) en raison des températures élevées des fleuves, alors que la France traverse une nouvelle canicule.

Publié le 04-08-2022 par latribune.fr

Coup dur pour EDF. Alors que plus de la moitié des 56 réacteurs nucléaires sont déjà à l'arrêt pour cause de maintenance ou de problèmes de corrosion, l'électricien pourrait être contraint d'abaisser encore sa production nucléaire ces prochains jours et même arrêter l'un des quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme) en raison des températures élevées des fleuves. Ceci alors que la production d'électricité nucléaire est aujourd'hui « au plus bas depuis des années avec 290 térawattheure » (contre une capacité 460 TW en temps normal), rappelait récemment Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Restrictions à partir du 6 août

« En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Tricastin à partir du 6 août 2022 pouvant aller jusqu'à l'arrêt d'une tranche », indique le producteur d'électricité. « Cependant une production d'au moins 400 MW devra être assurée avec le maintien de 2 tranches couplées pour contraintes réseau », précise le groupe.

Tricastin compte 4 réacteurs de 900 MW chacun.

Pour rappel, les réacteurs nucléaires pompent de l'eau dans les cours d'eau ou les mers pour leur refroidissement, et rejettent de l'eau réchauffée, rejets soumis à des limites de température pour préserver la biodiversité aquatique. Il arrive à EDF de réduire la puissance de ses réacteurs - voire de les arrêter - pour préserver la température des cours d'eau.

Depuis vendredi d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités