CAC 40 : Vivendi fait son retour, Worldline rétrogradé, Alstom sauve sa place

Logo du geant francais des medias vivendi a paris

Six mois après avoir quitté le CAC 40, Vivendi revient dans l'indice phare de la Bourse de Paris. Il remplace Worldline, rétrogradé qui a vu sa valeur boursière s'écrouler. Egalement menacé pour rencontrer les mêmes déboires, Alstom sauve sa place.

Publié le 08-12-2023 par latribune.fr

C'est le grand retour de Vivendi dans le CAC 40. Sorti de l'indice phare de la Bourse de Paris en juin 2023, le géant des médias et de l'édition signe un retour en fanfare et remplacera, à partir du 18 décembre prochain, le spécialiste des paiements Worldline. Une relégation sans surprise après deux ans de chute boursière. Pour Vivendi, ce retour intervient un mois après la prise de contrôle définitive sur Lagardère qui lui permet, grâce à l'acquisition d'Hachette Livre, premier éditeur français et troisième mondial, de devenir notamment « un leader mondial de l'édition ».  Vivendi a emporté les faveurs du comité scientifique d'Euronext face à de multiples prétendants comme le groupe de restauration collective et de services Sodexo, le chimiste Solvay, l'hôtelier Accor ou encore le groupe de construction Eiffage.

« Vivendi comporte beaucoup de médias, qui sont des actifs assez résilients », explique Lionel Melka, associé de Swann Capital, ce qui, selon lui, protège le groupe d'une chute importante de son cours. Le groupe a une capitalisation boursière de neuf milliards d'euros à la clôture le 7 décembre, similaire, bien inférieure à celles des autres prétendants, et ce « retour rapide » peut « surprendre un peu », admet Lucas Excoffier, chargé du courtage d'Europe continental à Oddo BHF.

Le comité scientifique d'Euronext regarde la capitalisation boursière flottante, c'est-à-dire la valeur des actions pouvant être échangées facilement, ainsi que les transactions effectivement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités