Budget 2024 : pas de hausse d'impôts, dit Elisabeth Borne, mais peut-être une augmentation des franchises médicales

La premiere ministre elisabeth borne s'adresse aux journalistes a l'hotel de ville de l'hay-les-roses

Invitée de France Bleu ce mercredi, la Première ministre a balayé d'un revers de main les rumeurs selon lesquelles l'exécutif envisage de rehausser la fiscalité des particuliers, dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Celui-ci doit être présenté dans les semaines à venir en Conseil des ministres, afin de démarrer son long marathon parlementaire jusqu'à la fin de l'année.

Publié le 24-08-2023 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 23 août 2023 à 13h26 et mis à jour à 14h07] Coup d'envoi de la rentrée politique. Alors qu'Emmanuel Macron a réuni le Conseil des ministres ce mercredi, la Première ministre était l'invitée de France Bleu à midi. Elisabeth Borne a énoncé plusieurs priorités, évoquant « la canicule » avec les « enjeux de sécheresse et les risques d'incendie », ainsi que « la rentrée scolaire et universitaire ».

Lire aussiFiscalité : Emmanuel Macron confirme la baisse d'impôt de deux milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat

Autre sujet, et non des moindres, la « préparation du budget » qui sera voté au Parlement à l'automne. Le ministre des Finances et son nouveau ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave doivent le présenter fin septembre. Élisabeth Borne s'est voulu rassurante, indiquant qu'il n'était « pas question » pour l'exécutif « d'augmenter les impôts des ménages » dans le projet de loi de finances pour 2024. Avec une croissance attendue autour de 1% en 2023, des recettes fiscales moins dynamiques qu'en 2022 et une dette publique de plus de 3.000 milliards d'euros, le bouclage du budget s'annonce délicat cette année.

« Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts, il n'est pas question, ce n'est pas du tout la philosophie du gouvernement, d'augmenter les impôts des ménages. Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes », a déclaré la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités