Budget 2024 : la Banque de France prône « plus d'engagement et de crédibilité »

Le gouverneur de la banque de france, francois villeroy de galhau, lors d'une reunion des dirigeants de petites et moyennes entreprises a paris

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a mis l'accent sur la nécessité pour la France de respecter ses engagements budgétaires, à travers la loi pluriannuelle de programmation des finances publiques et le projet de loi de finances 2024. Jeudi, la Banque centrale européenne a relevé encore une fois son taux d'intérêt de référence, à son plus haut historique, un mouvement visant à lutter contre l'inflation, mais qui alourdit le coût de la dette pour la France.

Publié le 15-09-2023 par latribune.fr

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé ce vendredi 15 septembre le gouvernement français à bâtir un budget pour 2024 qui fasse preuve de « plus d'engagement et de crédibilité » lors d'un discours à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), où se réunissent les ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne.

Lire aussi« Insuffisant », « rempli de contradictions »... Eric Coquerel tire à boulets rouges sur le budget 2024

 « Dans le passé, mon pays n'est pas parvenu à respecter ses engagements budgétaires. J'espère sincèrement que la prochaine loi pluriannuelle de programmation des finances publiques et le budget 2024 feront preuve de plus d'engagement et de crédibilité », a déclaré le banquier central.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement doit présenter son projet de budget le 27 septembre prochain en Conseil des ministres. Pour réduire le lourd endettement de la France, le projet de loi de finances 2024 scelle la fin progressive du « quoi qu'il en coûte ». En outre, il identifie 16 milliards d'euros d'économies, sur fond de croissance moins dynamique qu'espérée. L'environnement économique morose a conduit l'exécutif à réviser en baisse à 1,4%, contre 1,6%, sa prévision de croissance du produit intérieur brut pour l'an prochain.

Lire aussiBudget : le gouvernement révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024

Le charge de la dette croît inexorablement

« En 2024, la croissance continuera de progres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités