Bruno Le Maire, une rentrée sur fond de présidentielle

Bruno Le Maire

Budget 2024, loi de programmation des finances publiques et selon certains observateurs, ambitions pour la présidentielle de 2027 : le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire fait sa rentrée sur le terrain ce jeudi en Haute-Savoie. Alors que la dette de la France a dépassé les 3.000 milliards d'euros, l'exécutif cherche à faire plus de 15 milliards d'euros d'économie dans le prochain projet de loi de Finances que Bruno Le Maire présentera dans un mois. Un véritable défi pour celui qui a toujours promis de ne pas augmenter les impôts. Le ministre sait qu'il joue sa crédibilité, dans un contexte politique où déjà les appétits présidentiels s'aiguisent pour 2027.

Publié le 24-08-2023 par Fanny Guinochet

Pour faire sa rentrée politique, ce jeudi 24 août, Bruno Le Maire a choisi des territoires montagneux qu'il connaît bien : la vallée de Thônes, au-dessus d'Annecy, en Haute-Savoie, à quelques encablures de Chamonix où il a passé des vacances calmes et familiales comme il a veillé à le montrer sur les réseaux sociaux en se montrant en pleine nature après une randonnée ou à une table, lisant des notes. Des images sobres, destinées à nourrir l'image d'un personnage authentique, loin de l'agitation parisienne.

Lire aussiBruno Le Maire : « Nous voulons être la première puissance industrielle décarbonée en Europe »


Vers une forme d'austérité

Ce temps estival, loin de l'actualité, Bruno Le Maire l'a mis à profit pour bâtir « les priorités économiques de la rentrée » qu'il dévoile ce jeudi. Depuis quelques mois, le ministre de l'Economie prépare les esprits sur la nécessité de rétablir les finances publiques. La dette de la France dépasse les 3 000 milliards d'euros, les taux d'intérêt s'envolent, l'agence Fitch a dégradé la note de la France : il y a urgence à abandonner « le quoi qu'il en coûte ». Exit le bouclier sur les prix de l'énergie, place à une potion plus amère pour les ménages comme pour les entreprises.

Même si ce mercredi 23 août sur France Bleu, Elisabeth Borne s'est voulue rassurante en martelant « qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages », le super plan Marshall de plus de 2 milliards d'euros de baisses, promis par l'exécutif, il y a encore quelq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités