Bouygues Telecom réduit ses pertes et confirme ses objectifs 2017

Bouygues Telecom réduit ses pertes et confirme ses objectifs 2017

L'opérateur de télécommunications français Bouygues Telecom vient de dresser le bilan de son premier trimestre 2017. Les bonnes performances commerciales sont au rendez-vous et les résultats financiers sont en hausse.

Publié le 17-05-2017 par Laurent Baquista

364 000 nouveaux clients et un bénéfice net en hausse


Ce mercredi, l'opérateur de téléphonie français Bouygues Telecom a dévoilé ses résultats financiers comptant pour le premier trimestre 2017. Verdict, le groupe dirigé par Olivier Roussat repasse dans le vert en dégageant un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros entre janvier et fin mars dernier, soit une hausse de 8 % à périmètre et taux de change constants. Dans le même temps, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la télécommunication a bondi de 66 %, pour atteindre 243 millions d'euros, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Côté bénéfices, les voyants sont également au vert pour la firme, qui a dégagé un bénéfice net de 18 millions d'euros, contre une perte de 40 millions sur la même période l'an passé. Cette belle performance s'explique par le fait que l'opérateur a su attirer quelque 364 000 nouveaux clients dans le mobile, son parc total atteignant fin mars 2017 13,4 millions de clients.


Des investissements intenses en 2017


Par ailleurs, « cette croissance s'explique aussi par la hausse du chiffre d'affaires réseau et par les baisses des charges d'exploitation dont un tiers provient d'économies de coûts récurrentes liées à l'optimisation de la marge brute et à une meilleure efficacité dans le fixe », analyse celui qui est historiquement troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français, en étant apparu après Orange et SFR mais avant Free Mobile.

Ce premier trimestre 2017 très satisfaisant permet à Bouygues Telecom de confirmer ses objectifs de croissance pour l'année en cours. Ainsi, le groupe a confirmé son intention d'atteindre une marge d'Ebitda de 25 % d'ici la fin de l'année 2017 et un flux de trésorerie de 300 millions d'euros dans les trois ans. La firme, qui a investi 309 millions d'euros sur la période écoulée, prévoit également de poursuivre sur sa lancée en misant sur un investissement d'1,2 milliard d'euros sur l'année, notamment pour l'arrivée de la 5G et l'accélération du déploiement de la fibre.

Les dernières actualités