« Botox » : le plan de la SNCF pour prolonger la vie de ses TGV et préserver ses capacités

Un tgv, pres de paris

La SNCF lance une opération lifting pour une centaine de TGV avec l'opération « Botox ». L'objectif est de préserver ses capacités et de voir venir en attendant l'arrivée de ses futurs TGV M. En espérant que cette opération de rajeunissement soit plus réussie que certains exemples hollywoodiens.

Publié le 22-09-2023 par Léo Barnier

Face à l'engouement actuel pour le ferroviaire - de la part des passagers comme des pouvoirs publics - la SNCF se retrouve confrontée à un besoin rapide de capacités. L'opérateur ferroviaire, qui a mis au rebut une cinquantaine de TGV au cours des cinq dernières années, a donc décidé de prolonger la vie de son parc restant pour faire le lien avec l'arrivée des futurs « TGV Inoui 2025 » (nouveau nom des TGV M). Une centaine de rames vont avoir le droit à un lifting plus ou moins poussé à la faveur de ce projet baptisé « Botox ».

« Si nous voulons accueillir plus de clients, il nous faut avoir plus de places dans nos trains », a lancé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, pour introduire ce plan transformant qu'il décrit comme « un programme industriel d'obsolescence déprogrammée ». Il portera sur la rénovation de 104 rames sur les 363 encore en flotte. L'objectif est de prolonger leur durée de vie entre 2 et 10 ans selon les modèles et leur ancienneté. Sans révéler de chiffres exacts - le coût exact du chantier étant encore en train d'être affiné - le dirigeant a affirmé qu'il s'agirait d'un investissement de « plusieurs centaines de millions d'euros » avant d'évoquer un peu plus tard un chiffre compris entre 500 millions et un milliard d'euros.

Lire aussiSNCF : pour baisser le prix des billets de train, le gouvernement veut baisser le prix des péages ferroviaires


Préserver les capacités

Alors pourquoi investir autant pour un allongement somme toute assez limité ? Po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités