Borne présente sa feuille de route pour mener à bien les chantiers des « cent jours » demandés par Macron

Borne

La Première ministre Elisabeth Borne dévoile ce mercredi, depuis l'Elysée, la feuille de route dont l'a chargée Emmanuel Macron pour donner de la substance aux « cent jours d'apaisement » et « d'action » décrétés par le président jusqu'au 14 juillet. Il s'agit aussi de tourner la page des retraites et calmer la colère des opposants à la réforme.

Publié le 26-04-2023 par latribune.fr

Tourner la page des retraites et faire cesser les concerts de casseroles, c'est ce qui incombe aujourd'hui à la cheffe du gouvernement en rendant public le contenu du programme gouvernemental des semaines à venir demandé par Emmanuel Macron. Après la validation de la réforme par le Conseil constitutionnel, le chef de l'Etat ne s'est pas contenté d'énumérer ses « chantiers prioritaires » (travail, « justice et ordre républicain et démocratique », « services publics » incluant école et santé) : il a également, depuis, livré quelques pistes de calendrier et de méthode.

Lire aussiMacron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et « retrouver l'élan de la nation »

Un « partage de la valeur en entreprise »

Sur le volet travail, il a évoqué un texte de loi transposant « très vite » l'accord national interprofessionnel sur le « partage de la valeur » en entreprise, conclu entre les organisations patronales et syndicales. Il a également cité un projet « sur France Travail (transformation de Pôle Emploi, NDLR) et sur les lycées professionnels, sur lesquels on doit avancer d'ici l'été » et qui sera porté par le ministre Olivier Dussopt.

Selon des sources gouvernementales et parlementaires, Elisabeth Borne devrait également tracer les contours d'une future loi sur le numérique comprenant la mise en place d'un « filtre anti-arnaque », la transcription en droit français des nouveaux règlements européens sur les services et marchés numériques (DSA-DMA), ou encore un « renforcement »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités