« Bordeaux est la grande ville où le prix des appartements anciens a le plus baissé en 2023 »

Bordeaux

INTERVIEW. Après dix ans de flambée, la baisse des prix de l'immobilier ancien est bien là à Bordeaux avec un repli marqué de -8,6 % sur douze mois pour les appartements, selon le réseau Meilleurs Agents. En revanche, les maisons font encore de la résistance. Tendances, explications et perspectives du marché bordelais avec Alexandra Verlhiac, économiste doctorante chez Meilleurs Agents qui répond à La Tribune.

Publié le 07-09-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Comment a évolué le marché de l'immobilier ancien à Bordeaux depuis le début de l'année par rapport à la tendance nationale ?

ALEXANDRA VERLHIAC - La tendance nationale c'est une stagnation des prix de l'immobilier ancien avec une évolution de -0,4 % sur un an. Mais, à Bordeaux, sur les douze derniers mois, on observe une baisse de -8,6 % des appartements anciens par rapport aux douze mois précédents (*). Bordeaux est la ville où les prix ont le plus baissé parmi les dix plus grandes villes françaises. En moyenne, ces villes ont gagné +3,2 % sur un an, tirées notamment par Marseille et Nice. Cependant, le prix des maisons résiste encore à Bordeaux puisqu'on enregistre une nouvelle progression de +4,1 % sur un an.

Lire aussiCoup de frein sur l'immobilier à Bordeaux mais hausse dans toute la Gironde

Alexandra Verlhiac

Alexandra Verlhiac, doctorante en économie chez Meilleurs Agents (crédits : Meilleurs Agents).

Comment expliquez-vous cette évolution à la baisse particulièrement marquée à Bordeaux ?

Bordeaux a connu depuis 2015 de très fortes hausses des prix immobiliers et c'est ce phénomène qui explique la forte baisse que l'on constate aujourd'hui. Le marché immobilier devient globalement plus compliqué avec la hausse des taux des emprunts immobiliers, des conditions de crédits qui se durcissent et donc une capacité d'emprunt qui se réduit, particulièrement pour les primo-accédants. Dans ce contexte, les prix bordelais sont très élevés avec un pouvoir d'achat immobilier assez faib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités