Bombardements sur Gaza : la tragédie humanitaire

Bombardements à Gaza : la tragédie humanitaire

Le territoire palestinien a été coupé du monde par Israël. Des centaines d’habitants seraient morts depuis vendredi. Des quartiers entiers sont rasés.

Publié le 29-10-2023 par Garance Le Caisne

Hier en fin de matinée, des corps blindés israéliens, des soldats d'infanterie et du génie, étaient toujours présents dans le petit territoire palestinien. Au lendemain d'une nuit de bombardements d'une extrême violence, l'armée a diffusé des images de ses puissants chars Merkava opérant dans le nord-est de ce territoire sablonneux. Elle a affirmé avoir « frappé 150 cibles souterraines » dans la nuit de vendredi, et avoir tué plusieurs membres du Hamas, responsables entre autres de l'organisation des opérations terroristes du 7 octobre. Des combats au sol, entre soldats israéliens et combattants du Hamas, se seraient d'ailleurs déroulés aux alentours de Beit Hanoun, dans le nord-est de l'enclave, et près d'El-Boureij, dans le centre.

Lire aussiAu Caire, Emmanuel Macron annonce l'envoi d'un navire-hôpital français à Gaza

La deuxième phase de la riposte d'Israël aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre a commencé vendredi vers 19 heures, heure française. Plongée dans le noir par l'État hébreu, sans électricité ni réseau téléphonique filaire ou mobile, la bande de Gaza a essuyé des bombardements aériens et des frappes d'artillerie d'une telle ampleur que certaines fenêtres de la ville israélienne d'Ashkelon, à 20 kilomètres de là, ont tremblé. Les bombardements se sont concentrés sur les zones de deux hôpitaux palestiniens : l'une située dans le quartier de Jabalia, dans le nord de l'enclave, et l'autre dans la ville de Gaza, près du célèbre hôpital Al-Shifa autour duquel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités