Biotech : Abionyx révolutionne le traitement des maladies rénales (et évite les dialyses)

abionyx

Jusqu'à aujourd'hui, les personnes souffrant de maladies rénales rares ne disposaient pas de traitement. Cela devrait bientôt changer. Le Toulousain Abionyx Pharma a mis au point un biomédicament qui permet de freiner la pathologie et éviter la dialyse. Ce mimétique du "bon cholestérol" a récemment connu un succès clinique en première mondiale, au CHU de Toulouse, sur une patiente atteinte d'une maladie rare du rein. Les premières doses de ce médicament nouvelle génération, et 100 % français, devraient être disponibles dès l'automne.

Publié le 25-03-2021 par Israa Lizati

C'est peut être la plus grande avancée jamais connue dans le traitement des maladies rénales ultra-rares. Abionyx, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, annonce ce jeudi 25 mars la conclusion d'un partenariat stratégique avec GTP Biologics (Groupe Faréva) et V-Nano (Groupe VBI Therapeutics), spécialisées dans la production et la formulation de nanomédicaments biologiques.

Cette coopération a pour objectif d'assurer la bioproduction du CER-001, un biomédicament de dernière génération, développé par Abionyx Pharma, contre les diverses maladies rénales ultra-rares. La société biotech toulousaine a obtenu ce traitement innovant en reproduisant de façon "complètement biologique" du "bon cholestérol". Elle a ainsi recréé un produit qui mime le cholestérol HDL et une protéine (APOA1) habituellement fabriquée par les intestins et le foie. Non-toxique, il agit bénéfiquement sur les reins, la rate et la cornée de l'oeil.

Lire aussi : Biotech : pourquoi Antabio s'apprête à lever 15 millions d'euros


Dorénavant, les trois entités du partenariat veulent produire ce nouvel élément thérapeutique au plus vite pour répondre aux besoins des patients atteints de pathologies rénales autant rares que graves. Car jusqu'à présent, il n'existait aucune solution médicamenteuse et aucun traitement disponible. La fabrication et production en usine seront la mission GTP Biologics, basée à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), et V-Na

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités