Big bang en vue : Arkéa se prépare à quitter le Crédit Mutuel

Jean-Pierre Denis Crédit Mutuel Arkéa

La fédération bancaire mutualiste regroupant la Bretagne, le Massif Central et le Sud-Ouest, envisage d'abandonner la marque Crédit Mutuel et de sortir de la confédération, pour acquérir son indépendance. Les administrateurs votent ce mercredi sur ce projet visant à clore un conflit qui dure depuis plus de quatre ans.

Publié le 17-01-2018 par Delphine Cuny

Le divorce semblait inéluctable. Les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa, ensemble regroupant les fédérations de la banque mutualiste de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ont décidé de prendre l'initiative de la rupture définitive. Jean-Pierre Denis, le président du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel Arkéa, va proposer au conseil d'administration de ce dernier, qui se réunit ce mercredi, de quitter la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM), avec laquelle le groupe est en conflit depuis plus de quatre ans.

"Le conseil d'administration du groupe se prononcera donc sur le mandat donné aux dirigeants pour engager toutes les actions permettant à notre groupe de préserver sa liberté d'entreprendre, en obtenant le statut d'un groupe bancaire coopératif et mutualiste indépendant, distinct du reste du Crédit Mutuel" ont appris les 9.000 salariés du groupe dans un courriel adressé lundi à tous les collaborateurs et que La Tribune a pu consulter.

Arkéa renoncerait donc à utiliser la marque Crédit Mutuel, l'un des motifs de discorde avec l'organe central, qui l'accusait de contre-façon, pour avoir personnalisé le logo en une sorte de triskell celtique.

logo Arkéa credit mutuel


Ce renoncement à la marque, qui bénéficie de la meilleure image dans le secteur bancaire selon le baromètre Posternak-Ifop, inquiète les syndicats.

"Notre place au sein du Crédit Mutuel nous garantit l'usage d'une marque qui fait référence à nos valeurs et bénéficie de la meilleure notoriété dans le paysage

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités