BCE : l'heure n'est pas à la baisse des taux, prévient Christine Lagarde

La presidente de la bce christine lagarde lors d'une conference de presse

La présidente de la BCE a rappelé que l'institution financière ne prévoyait pas de baisse des taux directeurs. Du fait des récents événements qui ont perturbé le secteur bancaire, Christine Lagarde a évoqué le risque d'un resserrement des conditions de crédit par les banques. Toutefois, elle s'est montrée optimiste quant à l'évolution de l'économie mondiale.

Publié le 17-04-2023 par latribune.fr

« Nous n'avons pas à réduire (les taux). Nous verrons. Parce que nous devons vraiment mesurer ce qui sortira de ces récents événements financiers », a tranché Christine Lagarde, dimanche. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'exprimait sur la chaîne CNN, évoquait la récente crise bancaire marquée notamment par la faillite de la banque américaine SVB, mais aussi le rachat de Credit Suisse par le groupe bancaire UBS.

Lire aussiUn mois après la faillite de SVB, les banques américaines affichent une santé de fer

Une inquiétude persiste toutefois : que ces événements mènent à un resserrement des conditions de crédit par les banques aux ménages et aux entreprises. « Quel impact [les événements financiers] auront-ils ? Comment les banques vont-elles réagir ? Comment vont-elles évaluer le risque » et continuer à prêter de l'argent aux entreprises et aux ménages, s'est ainsi interrogée Christine Lagarde. « Si elles ne prêtent pas trop et qu'elles gèrent leur risque, cela pourrait diminuer notre travail pour réduire l'inflation (...). Mais si elles resserrent trop le crédit, cela pèsera excessivement sur la croissance », a-t-elle détaillé.

Lire aussiEtats-Unis : la hausse des taux commence à payer, l'inflation au plus bas depuis deux ans


Risque d'un resserrement des conditions de crédit

La semaine dernière, le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a alerté à ce sujet pointant le fait que, selon certains analystes, un resserrement des conditions de créd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités