Aviation : la vérité sur les calculateurs de CO2 (Air France, GoodPlanet, DGAC...)

La chine devrait acheter plus de 7.000 avions sur 20 ans

Les passagers aériens sont de plus en plus nombreux à consulter des sites censées leur indiquer les émissions de CO2 de leur prochain voyage aérien. Les différences sont énomes entre les résultats des acteurs du transport aérien et ceux de certaines associations écologiques. Alors que les résultats sont parfois utilisés à des fins partisanes, l'opacité qui entoure la méthodologie font débat. Enquête.

Publié le 29-11-2019 par Fabrice Gliszczynski

Quel est le niveau d'émission de CO2 et de gaz à effet de serre quand on prend l'avion? Quel est l'impact sur le réchauffement climatique d'un voyage aérien? Faut-il avoir honte de prendre l'avion comme l'affirme le mouvement éponyme en suédois, Flygskam, et y renoncer comme le fait l'adolescente suédoise Greta Thunberg, la nouvelle égérie des écologistes? Toutes ces questions, les voyageurs aériens se les posent de plus en plus aujourd'hui. Avec la montée en puissance de la sensibilité environnementale face à l'urgence climatique et la médiatisation des arguments hostiles à ce mode de transport accusé d'être un gros pollueur et de ne rien faire pour y remédier, les passagers aériens sont davantage sensibilisés à leur empreinte carbone quand ils n'éprouvent pas, pour certains, un sentiment de culpabilité.

Une multitude de calculateurs sur Internet

Pour avoir des réponses, ces derniers utilisent de plus en plus des calculateurs d'émissions de CO2. Il en existe pléthore sur Internet. On trouve ceux des compagnies aériennes, ceux des ­instances institutionnelles, comme l'écocalculateur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui fait office de référence réglementaire, (au point de pouvoir être utilisé, selon un arrêté de 2012, par les compagnies qui n'ont pas leur propre calculateur), et enfin ceux ­d'associations écologiques, très consultés par les internautes.

Des différences énormes dans les résultats

Avec tous ces sites, le passager sait en quelques secondes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités