Au premier trimestre, le bénéfice d'Inditex a bondi de 80 %

Au premier trimestre, le bénéfice d'Inditex a bondi de 80 %

Au cours du premier trimestre, le groupe Inditex a vu son bénéfice bondir de 80 %. Les consommateurs reprennent peu à peu leurs anciennes habitudes d'achats.

Publié le 09-06-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe Inditex, qui possède notamment Zara, grand concurrent d'H&M, a enregistré une hausse de son bénéfice égale à 80 % lors du premier trimestre. Il atteint donc les 760 millions d'euros contre 440 millions d'euros à la même période en 2021. Ces nombres correspondent plus ou moins aux prévisions des analystes qui envisageaient 770 millions d'euros de bénéfice.


Des ventes également en hausse


Le chiffre d'affaires d'Inditex est quant à lui supérieur à son niveau d'avant pandémie. Et, entre février et avril 2022, les ventes du groupe ont affiché une hausse de 36 % pour atteindre les 6,7 milliards d'euros. Durant le premier trimestre 2019 (année prise comme référence car elle date de l'ère pré-COVID), le bénéfice d'Inditex avait atteint les 734 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,93 milliards d'euros. Le groupe espagnol, qui possède également Bershka, Stradivarius ou encore Oysho, ne semble donc pas pâtir des conséquences de la guerre en Ukraine et ce, en dépit de la fermeture de ses 502 magasins en Russie. Il s'agit de l'un de ses marchés les plus importants après l'Espagne puisqu'il y réalise 10 % de son chiffre d'affaires et 8,5 % de son résultat d'exploitation. Inditex a expliqué que la suspension de ses activités en Russie a été compensée par la forte croissance de son activité dans d'autres pays dont les États-Unis.

Les dernières actualités