Attractivité : les pistes chocs d'un rapport pour doper l'implantation des ETI et des PME

Charles Rodwell

Le député (Renaissance) Charles Rodwell a remis à la Première ministre un épais rapport de près de 300 pages ce lundi 11 décembre pour booster l'implantation des PME et des ETI en France. L'ancien conseiller de Bruno Le Maire à Bercy propose de mettre en place un bouclier réglementaire sur cinq ans et de donner plus de largesses aux préfets pour contourner les normes environnementales. Ces pistes pourraient enflammer les débats.

Publié le 12-12-2023 par Grégoire Normand

Le gouvernement veut relancer la bataille de l'attractivité. En déplacement à Toulouse ce lundi 11 décembre, le président de la République Emmanuel Macron voulait marquer les deux ans de France 2030. Présenté en grande pompe à l'Elysée, ce plan d'investissements doté d'une enveloppe de 54 milliards d'euros avait pour ambition de booster dix filières d'avenir. À l'époque, le chef de l'Etat préparait le terrain pour sa campagne présidentielle en misant sur la réindustrialisation. Deux ans après, Emmanuel Macron espère remettre sur la table ce thème fédérateur dans l'agenda. Mais rien n'est gagné, à l'image de l'abandon de l'usine Bridor en Bretagne ou des vastes difficultés de l'usine Bosch en Corrèze.

Dans ce contexte d'incertitudes, le député Charles Rodwell (Renaissance) a remis à la Première ministre Elisabeth Borne ce lundi 11 décembre un rapport intitulé « Pour une politique d'attractivité d'attaque au service de l'indépendance et de la sécurité économique de la France ».

« Le modèle industriel en « écosystème », regroupant sous-traitants et services dans un même bassin d'implantation ou dans sa proximité immédiate, est l'avantage compétitif décisif que la France et l'Europe doivent impérativement continuer de préserver et renforcer vis-à-vis des économies américaines et chinoises », explique le député.

À l'Elysée, le chef de l'Etat a surtout développé une politique d'attractivité en faveur des grands groupes et des investisseurs étrangers. Lors des événements Choose Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités