Atol lance les lunettes qu'on ne perd plus

logo atol

La coopérative d'opticiens réalise un grand coup : des lunettes connectées géo-localisables, pour toujours savoir où elles sont, et à moins de 200 euros.

Publié le 25-09-2014 par Laurent Baquista

Des lunettes géo-localisables

 

Les objets connectés commencent à entrer dans nos vies, avec l'ambition de les faciliter. Après la start-up française Wistiki et ses petits boîtiers à fixer sur ce que nous ne voulons plus égarer, c'est à Atol d'intégrer directement dans des lunettes le protocole Bluetooth 4 pour soulager tous ceux qui passent leur temps à chercher les leurs.

Baptisées Téou, ces lunettes sont géo-localisables pour les retrouver à distance, et sont aussi détectables par radar à moins de 30 mètres. La recherche s'effectue grâce à une application elle aussi nommée Téou, disponible pour iPhone et smartphones Androïd. On peut les faire sonner ou clignoter pour les retrouver plus facilement. Détail amusant, la relation application-lunettes étant réciproque, on peut aussi se servir des lunettes pour retrouver son téléphone.

 

Miniaturisation et marketing

 

Atol a voulu satisfaire à un double impératif. Il fallait à tout prix faire des lunettes élégantes et pas des accessoires pour Robocop. La solution consistait donc à tout faire rentrer dans une seule branche en miniaturisant tous les composants. Ensuite, elles devaient être vendues à des prix raisonnables.

En effet, Atol ne vise pas le marché des geeks et ne rivalise pas avec les Google Glass. Sa cible, ce sont tous les gens qui perdent leurs lunettes, et en particulier les presbytes, qui, les enlevant et remettant sans cesse, ont beaucoup plus tendance à les perdre. Un marché énorme, qui peut assurer à Atol un succès, et démocratiser l'usage des objets connectés.

Les dernières actualités