Artprice passe au payant

Artprice passe au payant

Le leader mondial des données du marché de l'art va faire payer les petites annonces de vente d'ouvres d'art publiées sur son site.

Publié le 22-09-2015 par Aglaë Derouen

Une révolution

 

C'est une petite révolution qui vient d'intervenir dans le domaine de l'information relative à l'Art aujourd'hui. Le leader mondial des données sur ce marché vient de changer de modèle. Après 10 ans de gratuité totale, les petites annonces de vente d'oeuvres d'art publiées sur le site d'Artprice vont devenir payantes. Lors de sa création en 2005, Artprice souhaitait capter le maximum d'amateurs d'art possible pour s'installer en position dominante. Il lui aura fallu moins d'une décennie pour y parvenir, et fidéliser un public captif. « En 10 ans, la Place de Marché Normalisée à prix fixe d'Artprice, créée en janvier 2005, est devenue sans contestation possible la première Place de marché normalisée mondiale d'oeuvres d'Art (Fine Art) », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse.

 

 

De belles perspectives de croissance

 

Il semble donc maintenant indispensable de jouer la carte du service et de la premiumisation. Désormais, suivant les conditions de mise en valeur et en exergue de l'annonce que souhaitera chaque client, il lui faudra débourser entre 10 et 70 euros par annonce. Un tarif modique pour des annonces proposant des oeuvres d'art à un prix unique de 6300 euros, mais un saut symbolique qui s'apparente vraiment à une révolution des pratiques de l'entreprise.

Un peu plus d'un mois après publication de résultats très satisfaisants, puisque son chiffre d'affaires avait progressé de 30%, ce passage d'Artprice au modèle payant augure aussi d'excellentes perspectives en termes de croissance du chiffre d'affaires et des revenus. Ces derniers avaient déjà progressé de 7% sur le premier semestre 2015. Ils devraient connaître une croissance encore plus forte durant le second.

Les dernières actualités