Arabie saoudite : le duel à mort entre le Rafale et le Typhoon

Rafale

En course en Arabie saoudite, le Rafale pourrait finalement affronter le Typhoon fabriqué par BAE Systems, Airbus et Leonardo. L'Allemagne a levé son veto sur d'éventuelles livraisons supplémentaires de l'avion de combat britannique, allemand, italien et espagnol.

Publié le 09-01-2024 par Michel Cabirol

La politique extérieure de l'Allemagne est fluctuante... Ainsi, depuis 2018, Berlin avait mis son veto sur la livraison d'une nouvelle commande de 48 avion de combat Typhoon fabriqué par le consortium Eurofighter composé des groupes européens BAE Systems, Airbus et Leonardo vers l'Arabie Saoudite en raison de assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Ce qui a provoqué une crise sévère entre Berlin et Londres, qui divergeaient sur ce prospect, chasse-gardée des Britanniques. Ryad a été également extrêmement agacé par le veto allemand faisant passer le message à certains de ses interlocuteurs qu'elle souhaitait acquérir des systèmes d'armes sans équipement et composant allemand (free German). Berlin a finalement changé de fusil d'épaule  :

« Nous ne voyons pas le gouvernement allemand s'opposer aux considérations britanniques concernant (la livraison de davantage) d'Eurofighter à l'Arabie saoudite », a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d'un voyage en Israël.

Le veto avait été décidé sous le mandat de l'ex-chancelière conservatrice Angela Merkel. Il a été ancré dans le contrat de coalition de la coalition SPD-Verts-libéraux du chancelier Olaf Scholz, les écologistes - parti d'Annalena Baerbock - étant particulièrement fermes dans ce refus du fait, également, du rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Début novembre, le PDG d'Airbus était monté au créneau pour pousser Berlin à donner un feu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités