Après Camaïeu, nouvelle grosse liquidation en vue en France : Place du Marché (ex-Toupargel), 1.600 salariés

Le symbole de la justice, avec l'epee et la balance

Le tribunal de commerce de Lyon devrait prononcer ce mercredi la liquidation de l'entreprise La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel), qui compte 1.600 salariés. Etendre l'offre au-delà du surgelé n'aura pas été suffisant pour séduire une clientèle vieillissante qui avait pour habitude de commander ses livraisons par téléphone. La liquidation, si elle est confirmée, va entraîner un des plus importants plans sociaux de ces derniers mois, après la liquidation de l'enseigne textile Camaïeu en septembre (2.100 salariés) et les 1.200 emplois supprimés (sur 2.300) annoncés fin décembre chez Scopelec, groupe spécialisé dans les technologies de communication.

Publié le 11-01-2023 par latribune.fr

Clap de fin pour Place du Marché, ex Toupargel. La société de livraison à domicile de produits alimentaires,devrait être liquidée aujourd'hui à l'issue d'une audience au tribunal de commerce de Lyon, à laquelle sont attendus des salariés venus de toute la France. Ils sont 1.600 à rester sur le carreau et ont été informés que le seul candidat à la reprise de Place du Marché s'était retiré. Il s'agissait de Tazita, enseigne de distribution implantée dans la région Rhône-Alpes.

Lire aussiInflation : les Français changent leurs habitudes alimentaires pour moins consommer

La direction espérait « trouver des solutions comme par exemple l'adossement à un partenaire à forte notoriété qui pourrait permettre à Place du Marché de trouver l'équilibre nécessaire à sa rentabilité ». Toupargel alors déjà en redressement judiciaire, avait été reprise en janvier 2020 par la holding Agihold des frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l'enseigne Grand Frais.

 « Un immense gâchis »

« C'est un immense gâchis, tout est allé très vite, les gens sont écoeurés... », dénonce Françoise Charentus, déléguée FO - syndicat majoritaire - et élue au CSE, espérant, sans trop y croire, que « le tribunal accorde un délai et exige de la direction qu'elle obtienne des actionnaires le versement d'une prime supra-légale, prix du préjudice subi par le personnel ».

Lire aussiFin du tout surgelé : comment Toupargel veut remporter le match de la livraison à domicile


Une tentative de diversifi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités