Après avoir décroché la Lune, l'Inde prépare sa prochaine mission spatiale

Aditya-L1

L'Inde atteindra une nouvelle étape majeure ce samedi en lançant une sonde dédiée à l'étude du Soleil, à peine une semaine après avoir réussi à déposer un véhicule sans équipage près du pôle sud de la Lune.

Publié le 02-09-2023 par latribune.fr

ARTICLE MIS EN LIGNE LE 02/09/2023 07:29 ' MISE A JOUR 02/09/2023 08:40

________

L'Inde a lancé samedi une fusée transportant une sonde solaire pour un voyage de quatre mois vers le Soleil, comme l'a montré une retransmission en direct de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Les techniciens de contrôle de la mission ont applaudi lorsque la fusée a décollé du pas de tir de l'ISRO sur l'île de Sriharikota.

Aditya-L1, nommée « Soleil » en hindi, embarquera des instruments scientifiques destinés à observer les couches externes de notre étoile solaire. Après le décollage de ce matin, cette sonde part pour un voyage de quatre mois jusqu'à sa destination située à 1,5 million de kilomètres du Soleil.

La NASA et l'Agence spatiale européenne ont déjà déployé des engins spatiaux pour l'étude du Soleil, mais c'est une première pour l'Inde dans ce domaine.

L'astrophysicien Somak Raychaudhury a commenté cette mission en ces termes lors d'une interview avec la chaîne de télévision NDTV :

« Il s'agit d'une mission ambitieuse pour l'Inde. »

M. Raychaudhury a précisé que la sonde sera particulièrement axée sur l'étude des éjections de masse coronale, un phénomène périodique caractérisé par d'énormes éjections de plasma et d'énergie magnétique provenant de la couronne solaire. Ces éjections ont une puissance telle qu'elles peuvent atteindre la Terre, potentiellement perturbant le fonctionnement des satellites en orbite.

Aditya contribuera à anticiper ces phénomènes et à a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités