Antonio Guterres (Onu) appelle à faciliter l'accès des céréales et engrais russes aux marchés mondiaux

Antonio Guterres

Le secrétaire général de l'institution internationale sonne l'alarme sur les difficultés et la lenteur à organiser les livraisons des céréales russes et ukrainiennes ainsi que des engrais aux pays qui en ont besoin. Il appelle les gouvernements et le secteur privé à assumer leurs responsabilités, comme l'avait prévu l'accord signé le 22 juillet entre la Russie, l'Ukraine et la Turquie sous l'égide de l'Onu.

Publié le 21-08-2022 par latribune.fr

Dans un contexte de forte inflation des prix alimentaires et d'un risque de crise alimentaire dans certains pays, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a rappelé, lors d'une conférence de presse ce samedi à Istanbul, qu'« il est important que tous les gouvernements et le secteur privé coopèrent pour (...) ramener sur les marchés » les céréales et engrais russes ainsi que les céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, conformément à un accord conclu le mois dernier.

« L'autre partie de cet accord global est l'accès sans entrave aux marchés mondiaux de la nourriture et des engrais russes qui ne sont pas soumis à des sanctions », a-t-il souligné.

« Il est crucial de faire sortir plus de nourriture et d'engrais d'Ukraine et de Russie pour calmer davantage les marchés des matières premières et faire baisser les prix pour les consommateurs », a-t-il averti.

Le secrétaire général des Nations unies a fait ces déclarations au lendemain d'un déplacement à Odessa, port du sud de l'Ukraine d'où les exportations de céréales ont récemment repris après une médiation turque.

Un premier navire humanitaire

Mardi, un premier navire humanitaire affrété par l'Onu a quitté le port de Pivdenny, dans le sud de l'Ukraine, avec « 23.000 tonnes de blé à bord de ce navire affrété par le Programme alimentaire mondial des Nations unies », avait indiqué le ministère ukrainien de l'Infrastructure sur Telegram. « Le navire Brave Commander avec du grain pour l'Afrique a quitté le port de Piv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités