Amazon : plus d'un milliard d'euros pour des livraisons plus vertes

Amazon : plus d'un milliard d'euros pour des livraisons plus vertes

Le groupe Amazon veut proposer, en Europe, des livraisons plus respectueuses de l'environnement et va investir plus d'un milliard d'euros.

Publié le 11-10-2022 par Nolwenn Guengant

L'électrique dans le domaine automobile fait débat. D'un côté, il y a ceux qui estiment que les véhicules électriques sont plus économiques et plus écologiques. De l'autre côté, il y a ceux qui considèrent que leur impact environnemental est tout aussi important que celui des véhicules thermiques. Pour Amazon, l'objectif est en tout cas de décarboniser son réseau de transport en Europe.


Davantage de poids-lourds et d'utilitaires électriques


Le géant américain fondé par Jeff Bezos envisage ainsi d'investir plus d'un milliard d'euros sur cinq ans afin de « plus que doubler » sa flotte de véhicules électriques destinés aux livraisons en Europe. Amazon veut déployer plus de 1 500 camions sur le vieux continent. Il en prévoit 300 rien qu'en France. À l'heure actuelle, le groupe emploie des milliers de véhicules électriques dont 20 poids-lourds en Allemagne mais il veut aller plus loin. Le GAFA veut aussi augmenter le nombre d'utilitaires électriques qu'il possède. De 3 000 actuellement, ils devraient passer à plus de 10 000 d'ici à 2025. Amazon prévoit aussi le développement de « pôles de micromobilité », soit des dépôts plus petits que les entrepôts de périphéries et qui permettront de proposer des livraisons à pied ou à vélo-cargo. On trouve déjà ces fameux pôles dans des villes comme Paris et Nice notamment. Leur nombre devrait être multiplié par deux d'ici à 2025. « Moins dépendre des énergies fossiles traditionnelles », tel est l'objectif d'Amazon comme de nombreux autres groupes dont Airbus ou encore son concurrent Boeing.

 

Les dernières actualités