Altice France lève 350 millions d'euros pour repousser son mur de dettes

Patrick Drahi

Le groupe de Patrick Drahi, maison-mère de l'opérateur SFR, a annoncé, ce mercredi, avoir mené une opération de refinancement de sa dette. Son objectif : repousser à 2027 une partie des 1,6 milliards d'euros dont il doit s'acquitter en 2025.

Publié le 22-12-2023 par Pierre Manière

Repousser aussi loin que possible le mur de la dette. Telle est, aujourd'hui, la priorité d'Altice France. La maison-mère de l'opérateur SFR a discrètement levé, ce mercredi, 350 millions d'euros sur les marchés obligataires. Dans le détail, ce placement, qui a été effectué par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, affiche un coupon de 11,5%, mais avec un prix d'émission de 97 euros. Le remboursement, lui, est prévu au 1er février 2027. Dans un communiqué, Altice France précise que cette manne servira à racheter une partie de sa dette arrivant à échéance en 2025. Sachant qu'avant cette opération, le groupe de Patrick Drahi devait rembourser, à cette date, pas moins de 1,65 milliard d'euros.

Cette émission obligataire est, quoi qu'il en soit, instructive. En premier lieu, cette opération s'avère coûteuse pour Altice France. Interrogé par La Tribune, Gilles Frisch, responsable de la gestion High Yield chez Meeschaert Asset Management, souligne que le groupe de télécoms « a dû consentir un coût de 2,5% annuel en plus pour émettre une nouvelle obligation ».

Une dette de 24 milliards d'euros

De fait, explique-t-il, le coût total de cette émission obligataire, pour Altice France, n'est pas de 11,5%, mais bien de 12,5%, en prenant en compte le prix d'émission, ici inférieur à la valeur faciale. Or « les dettes existantes comparables (avec une souche de 5.875% arrivant à échéance au même moment) traitaient à un prix de 89 euros, soit un rendement de 10%, avant ce placement p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités