Airbus voit ses bénéfices reculer malgré un record de commandes

Logo airbus a l'usine airbus de saint-nazaire

Les résultats intermédiaires avaient déjà montré la tendance : Airbus engrange des revenus, mais voit sa rentabilité s'amoindrir. Le constructeur signe tout de même une année solide sur le plan financier et dispose de perspectives exceptionnelles.

Publié le 15-02-2024 par Léo Barnier

Porté par la tenue de ses objectifs de livraisons en 2023, Airbus signe une belle année sur le plan financier. Et son exceptionnelle réussite commerciale - avec un record absolu dans le transport aérien de plus de 2.000 commandes nettes - devrait lui en assurer encore quelques-unes. Pourtant, si le chiffre d'affaires est au rendez-vous, la rentabilité du groupe s'est dégradée tout au long de l'année par rapport à 2022, qui était pourtant une année de reprise.

« En 2023, nous avons enregistré de fortes prises de commandes dans toutes nos activités et nous avons tenu nos engagements. Il s'agit d'une réussite significative compte tenu de la complexité de l'environnement opérationnel », a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus dans un communiqué.

De fait, la valeur cumulée des prises de commandes des divisions Commercial aircraft, Helicopters et Defence & Space a atteint 186,5 milliards d'euros, soit plus 100 milliards de plus qu'en 2022. Le rapport entre les commandes et les livraisons est largement supérieur à 1, d'où une hausse significative de plus de 100 milliards d'euros du carnet de commandes qui atteint désormais 554 milliards d'euros.

Lire aussiAirbus poursuit sa marche en avant mais perd en rentabilité


Revenus en hausse, rentabilité en baisse

Le chiffre d'affaires a bondi de 11 % par rapport à 2022, à 65,4 milliards d'euros. Cela tient à la hausse des livraisons avec 735 avions commerciaux, soit 64 de plus qu'en 2022, mais aussi au maintien de l'activité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités