"Airbus des paiements" : les banques européennes donneront le "go" ce lundi

Europe, zone euro, Commission européenne, Bruxelles, drapeau, étoiles, flag,

Annoncée en juillet 2020, l'initiative européennes des paiements, qui regroupe aujourd'hui une trentaine de grandes banques européennes, sera, selon nos informations, officiellement sur les rails lundi prochain. Les négociations ont cependant été difficiles entre les actionnaires, certains se montrant encore hésitants. Il reste cependant à convaincre d'autres banques européennes à rejoindre le projet.

Publié le 27-11-2021 par Eric Benhamou

Sauf coup de théâtre de dernière minute, les actionnaires bancaires (et non bancaires) de l'Interim company de l'Initiative européenne des paiements (EPI) vont majoritairement voter, ce lundi 29 novembre, la création de la Target company et donner ainsi, le signal du lancement officiel de cette ambitieux projet visant à créer un nouveau standard européen des paiements.

Un « go » ardemment souhaité par les pouvoirs publics et les autorités européennes, y compris la banque centrale européenne, et défendu d'arrache-pied par les banques françaises. Jeudi dernier, lors la conférence annuelle de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le gendarme des banques, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, n'a pas manqué de renouveler son soutien à ce projet privé qui mobilise une trentaine de banques européennes : « nous encourageons la décision d'un « go » qui, nous l'espérons, sera prise dans les prochains jours. La vitesse compte ici au moins autant que la substance : le système bancaire européen a, au plus, deux ans pour gagner ou perdre la partie face aux Bigtechs ».

Le verrou espagnol

Il faut reconnaître que le dernier round des négociations a été particulièrement tendu entre les parties prenantes, « en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel », selon un observateur. Le principal point de rupture était l'engagement des banques espagnoles, dont certaines, déjà lourdement engagées dans des investissements monétiques, ne voyaient p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités