Air Liquide lance en Arabie Saoudite "le plus grand projet industriel de son histoire"

Air Liquide

Le groupe de gaz industriel Air Liquide a annoncé mardi le démarrage de son site de production d'hydrogène de très grande taille à Yanbu, sur la côte ouest de l'Arabie Saoudite.

Publié le 23-06-2015 par Sarah Belhadi

Le projet avait été annoncé en septembre 2010. Mais c'est désormais officiel: Air Liquide, qui a engagé 350 millions d'euros dans ce nouveau site, a annoncé par communiqué son démarrage.

Air Liquide, fondé en 1902, précise qu'il s'agit à la fois de son plus important investissement industriel, mais aussi du plus remarquable contrat d'externalisation d'hydrogène, précise le groupe dans un communiqué.

Air Liquide a indiqué qu'avec le démarrage de ce nouveau site (deux unités de production d'hydrogène) aux abords de la mer Rouge, il augmentera de 20% sa capacité de production d'hydrogène. Ce dernier est utilisé pour réduire la teneur en soufre des carburants et répondre aux normes environnementales.

Le gazier français poursuit son expansion au Moyen-Orient

Pour Pierre Dufour, le directeur général délégué du groupe, cité dans le communiqué, ce nouveau site est stratégique :

"Ce projet d'envergure mondiale renforce notre présence stratégique au Moyen-Orient, où nous poursuivons le développement de notre infrastructure de gaz industriels".

Air Liquide Arabia fournira en hydrogène la nouvelle raffinerie YASREF, une coentreprise entre Saudi Aramco et Sinopec, qui traitera 400.000 barils de pétrole brut par jour.

Par le passé, le leader mondial des gaz pour l'industrie s'est déjà implanté dans d'autres pays producteurs d'hydrocarbures : le Qatar, le Koweït ou encore Oman et les Emirats arabes unis.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités