Air Liquide et Siemens Energy lancent un Airbus de l'hydrogène... en Allemagne

air liquide siemens

Le géant français des gaz industriels Air Liquide et l'allemand Siemens Energy ont donné le coup d'envoi de leur gigafactory commune. Basée à Berlin, l'usine ultra-moderne sera capable de produire un gigawatt d'électrolyseurs basés sur une technologie nouvelle génération, et ce, dès sa première année de fonctionnement. Le tandem entend servir le marché européen mais aussi nord-américain.

Publié le 09-11-2023 par Juliette Raynal, à Berlin

C'est une coopération entre deux entreprises indépendantes. Ni l'État français, ni l'État allemand n'est impliqué, certes. Mais l'alliance entre Air Liquide et Siemens Energy a tout de même des allures d'Airbus de l'hydrogène, la répartition de la production en moins... Les deux entreprises ont inauguré ce mercredi 8 novembre la plus grosse gigafactory d'électrolyseurs, de technologie PEM (reposant sur une membrane d'échange de protons), au monde, en présence du chancelier Olaf Scholz, de son ministre de l'Economie et de l'Environnement Robert Habkeck et du ministre français de l'Industrie Roland Lescure. Une annonce qui intervient alors que le groupe français s'apprête à démarrer à Oberhausen dans la Ruhr le plus gros électrolyseur du Vieux Continent, d'une capacité initiale de 20 mégawatts (MW) pouvant atteindre, à terme, 30 MW.

Tensions franco-allemandes

Ces machines industrielles encore peu déployées à grande échelle, permettent de produire de l'hydrogène sans émettre de CO2 en séparant la molécule d'eau en deux, avec d'un côté l'oxygène et de l'autre l'hydrogène. Ce mariage franco-allemand dans l'hydrogène pourrait presque apparaître comme une anomalie tant les tensions entre Paris et Berlin sont habituellement fortes dans ce domaine. Et pour cause : le gouvernement allemand s'oppose depuis des mois à ce que l'hydrogène produit à partir d'électricité nucléaire, dont dispose abondamment l'Hexagone, puisse bénéficier d'aides européennes.

Les enjeux de souveraineté autour d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités