Air France renforce sa politique écologique

Air France renforce sa politique écologique

La directrice générale d'Air France Anne Rigail a annoncé dans une interview au Parisien que la compagnie française allait compenser les émissions de CO2 de l'ensemble de ses vols intérieurs d'ici janvier 2020.

Publié le 02-10-2019 par Esther Buitekant

Des objectifs ambitieux et un investissement conséquent pour la compagnie


La compagnie annonce dans un communiqué qu'elle veut 'accélérer la transition vers un transport aérien plus durable' et table sur un objectif ambitieux. Dans un entretien accordé au Parisien, la directrice générale d'Air France révèle que l'entreprise veut réduire davantage son empreinte carbone. 'À partir du 1er janvier 2020, nous allons compenser 100 % des émissions de CO2 de nos vols domestiques. Cela représente 500 vols par jour' détaille la dirigeante qui évoque un investissement de 'plusieurs millions d'euros' pour Air France. À l'horizon 2030, la compagnie souhaite également réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre par rapport à 2005. 


Cap sur le recyclage pour Air France


Interrogée sur les moyens mis en place par Air France pour respecter des nouveaux engagements, Anne Rigail évoque 'des projets de plantation d'arbres, de protection de forêts, de transition énergétique ou encore de sauvegarde de la biodiversité.' Mais la compagnie veut également accélérer dans le domaine du recyclage et promet de supprimer dès le début de l'année prochaine tous les plastiques à usage unique à bord de ses avions. 'Et dès octobre, nous allons commencer à trier et recycler les déchets comme on le fait chez soi' ajoute la directrice d'Air France. Sur la question de l'écotaxe, qui doit rapporter 60 millions d'euros par an, Anne Rigail a déclaré qu'il s'agissait d'un 'non-sens', précisant que l'entreprise n'était pas contre la taxe en elle même 'mais contre son utilisation'. La directrice d'Air France dénonce une taxe qui va subventionner les transports routiers et ferroviaires alors qu'elle devrait 'financer la recherche sur les avions ou créer une filière sur les biocarburants.'

 

Les dernières actualités