Air France, Easyjet, Wizzair... Comment les "slots" d'Aigle Azur à Orly ont été distribués

Level, filiale low cost d'iag, volera a partir d'orly

Les créneaux horaires de décollage et d'atterrissage de la défunte Aigle Azur à Orly ont été distribués : HOP, Transavia, Lufthansa, Wizzair, Easyjet, Air Caraïbes, Corsair, La Compagnie et TAP Portugal sont les heureux élus. Ils se sont partagés près de 10.000 créneaux alors que les demandes de l'ensemble des opérateurs s'élevaient à 230.000.

Publié le 06-12-2019 par Fabrice Gliszczynski

Ca y est. Plus de deux mois après la disparition d'Aigle Azur, les quelque 9.500 créneaux horaires de décollage et d'atterrissage ("slots") que la compagnie aérienne française utilisait à l'aéroport parisien d'Orly ont été distribués à d'autres transporteurs. Cohor, le gestionnaire des créneaux horaires en France l'a annoncé aux compagnies aériennes ce jeudi 5 décembre. L'aéroport d'Orly étant plafonné à 250 000 décollages et atterrissages par an, ces créneaux sont rares et donc extrêmement précieux.

Un pool de 12.335 créneaux disponibles

En comptant les 3.000 créneaux que certaines compagnies comme Norwegian, Icelandair ou Royal Air Maroc (RAM) avaient perdu ces derniers mois pour des raisons diverses et qui n'avaient pas encore été distribués en raison de la baisse d'activité imposée à Orly par les travaux de rénovation de l'une des pistes, le pool de créneaux à distribuer s'élevait à 12.335 "slots". Du jamais vu depuis les disparitions d'Air Lib et d'Aeris en 2003. L'Etat ayant fait jouer son droit de préemption à hauteur de 20% maximum de ce volume pour les attribuer aux lignes d'obligation de service public, ce sont exactement 9.868 créneaux (l'équivalent de 13 vols quotidiens) qui ont été distribués selon les contraintes parfois discutables du règlement européen sur les créneaux horaires. Ceci, alors que la somme de toutes les demandes équivalait à 230.000 créneaux, quasiment la capacité actuelle d'Orly!

Sept vols quotidiens pour les nouveaux entrants, six pour les acte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités