Aéroport de Roissy : le terminal 4 est mort, vive le terminal "H" comme hydrogène

Perturbations en vue a l'aeroport roissy-charles de gaulle jeudi et vendredi en raison d'une greve

Annoncé par la ministre de la Transition écologique, l'abandon du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle ne traduit pas le gel des capacités de l'aéroport. ADP doit présenter un nouveau projet en tenant compte des impératifs écologiques et de l'arrivée des avions à hydrogène prévus par Airbus à l'horizon 2035-2040. Pour accueillir de tels avions, un nouveau terminal sera nécessaire. L'aéroport devra préparer l'alimentation de carburants alternatifs mais aussi les infrastructures de production et de stockage de l'hydrogène. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé par ADP, Airbus, la Région Île-de-France, Choose Paris Region et Air France-KLM.

Publié le 12-02-2021 par Fabrice Gliszczynski

Le terminal 4 de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est mort, vive le terminal "X", que l'on pourrait très bien baptiser "H", pour "hydrogène", puisqu'un nouveau terminal capable d'accueillir des avions décarbonés prévus par Airbus à l'horizon 2035-2040 est bien dans les cartons, selon nos informations.

Annoncé ce jeudi par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dans un entretien au journal Le Monde, l'abandon du projet de créer un terminal 4 ne signifie pas pour autant l'instauration d'un plafonnement des capacités actuelles de l'aéroport, qui aurait des conséquences très lourdes sur l'attractivité de la région Île-de-France et de la France, et serait paradoxale au moment où l'Etat finance la filière aéronautique française pour concevoir un avion à hydrogène à l'horizon 2025.

Préparation d'un nouveau projet

Barbara Pompili s'est en effet bornée à dire que le gouvernement avait demandé à ADP, dont l'Etat est actionnaire majoritaire à 50,5%, "d'abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement".  Une décision précisée par un communiqué d'ADP : "le gouvernement demande à ADP de préparer un nouveau projet d'aménagement pour l'aéroport de Charles de Gaulle". Il s'agira d'un "projet d'évolution de la plateforme", précise son PDG, Augustin de Romanet, cité dans le texte. Bref, ADP doit donc repenser son projet.

Selon le Monde, "ce nouveau chant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités