Actionnariat de Stellantis : les Agnelli s'enrichissent, les Peugeot sous pression

John Elkann

La cession de PartnerRe à Covéa va rapporter près de 9 milliards de dollars de cash à Exor, dont 3 milliards de plus-value. Cette nouvelle opération financière consolide le bilan d'Exor, le holding familial fondatrice du groupe Fiat et premier actionnaire de Stellantis, né en début d'année du rapprochement de PSA et de FCA (Fiat-Chrysler). Si le capital du groupe automobile est verrouillé par un pacte d'actionnaires, la famille Peugeot, l'autre gros actionnaire du constructeur, ne fait pas le poids...

Publié le 30-10-2021 par Nabil Bourassi

Encore une opération financière rondement menée... Exor vient de céder PartnerRe pour la somme de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros) au groupe Covéa. Cette opération permet au holding de la puissante famille Agnelli, connue pour avoir fondé l'empire Fiat, d'empocher près de 3 milliards de dollars de plus-value après avoir engrangé 660 millions de dollars de dividendes depuis son rachat en 2016.

Lire aussi 4 mnCovéa rachète cash le réassureur PartnerRe, après y avoir renoncé l'an dernier

Un expert des opérations financières

Le groupe italien confirme son expertise pour les juteuses opérations financières. En 2015, Exor avait déjà encaissé près de 1,5 milliard de dollars de profits en revendant Cushman & Wakefield, troisième promoteur immobilier mondial. Mais c'est avec le groupe Fiat Chrysler (FCA), depuis devenu Stellantis après sa fusion avec le groupe PSA en janvier dernier, qu'Exor a réalisé le plus de profits financiers. La holding dirigée par John Elkann a transformé le groupe automobile en privilégiant les ratios financiers et les dividendes (900 millions d'euros en 2019), parfois au détriment des investissements dans les gammes ou les technologies. De fait, FCA était devenu extrêmement rentable financièrement, alors que les ventes ne cessaient de s'effondrer en Europe, ainsi que le revenu par voiture vendue.

Un très lucratif démantèlement industriel

Pour optimiser davantage encore sa structure financière, Exor a démantelé le groupe industriel. Il a ainsi sé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités