Achat des sociétés française Segault et Velan par l'américain Flowserve : le gouvernement met son véto !

Achat des sociétés française Segault et Velan par l'américain Flowserve : le gouvernement met son véto !

Vendredi 6 octobre, le gouvernement français s'est opposé à la vente de deux sociétés nationales spécialisées dans la robinetterie destinée aux sous-marins et aux centrales nucléaires, afin de défendre la « souveraineté industrielle ».

Publié le 11-10-2023 par Valérie Macquet

Bercy surveille les menaces de prédation sur les entreprises stratégiques


Les investissements étrangers en France (IEF) sont soumis à un contrôle du ministère de l'Economie lorsqu'un un acteur non européen souhaite acquérir 10 % ou plus des droits de vote d'une société française cotée, opérant dans un secteur stratégique (ou 25 % des droits si l'entreprise est non cotée). Or, Segault et Velan SAS, les deux entreprises qui étaient convoitées par l'américain Flowserve, sont spécialisées dans la robinetterie destinée aux sous-marins et aux centrales nucléaires... Un secteur donc considéré comme stratégique par Bercy, qui a mis son véto à l'opération. Le cabinet de Bruno Le Maire, cité par l'AFP a expliqué avoir « pris cette décision de refus des deux rachats, considérant que les engagements qui auraient pu être proposés n'étaient pas de nature à réduire suffisamment tous les risques associés à l'acquisition ».


131 rachats autorisés en 2022


Selon des informations relayées par le quotidien Les Echos en mai dernier, si sur les 325 dossiers d'acquisitions déposés auprès de Bercy en 2022, une grande majorité a fait l'objet de blocages, 131 rachats ont tout de même été autorisés... Citons notamment Exxelia, (qui, entre autres, fabrique des de composants pour le Rafale), rachetée par l'Américain Heico, Proxinvest (agence française de conseil en vote), qui a été acquise par le géant américain Glass Lewis, ou encore Plüm, le spécialiste de l'électricité verte, passé dans le giron d'Octopus Energy...

Les dernières actualités