À la recherche du bon sens écolo

bruno jeudy

EDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 04-02-2024 par Bruno Jeudy

Les tracteurs ont fait demi-tour et l'exécutif a poussé un ouf de soulagement. La jacquerie a été matée en deux semaines. Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a dû toutefois remettre l'ouvrage sur le métier, à trois reprises, avant d'obtenir un fragile accord avec les syndicats. Coût de l'opération : 400 millions d'euros quand même et de gros coups de canif dans l'ambition écologique portée par le président de la République. Son ministre de la Transition récuse tout recul et maintient l'objectif de baisser de moitié le recours aux pesticides. On verra si la « pause » se limite à trois semaines, comme annoncé par l'exécutif, ou bien si elle est discrètement prolongée pendant le prochain Salon de l'agriculture.

Lire aussiLe « quoi qu'il en coûte », le sparadrap du capitaine Haddock du gouvernement

En attendant, le bon sens paysan aura servi de boussole. Dommage que le président et son gouvernement ne planchent pas davantage pour inventer l'impérieux bon sens écolo. À l'Élysée, on préfère parler d'« écologie à la française ». Le concept demeure flou après six ans de pouvoir malgré des gestes symboliques : de l'opposition à Donald Trump sur l'accord de Paris à l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en passant par le grand plan de planification écologique pour réduire l'empreinte carbone de la France.

Sur le plan politique, la semaine qui s'achève aura permis de clarifier les choses : l'exécutif a définitivement tourné le dos à l'écologie punitive, doctrine défen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités