A Hollywood en grève, c'est la lutte finale pour les salaires et contre l'IA

L'emblematique panneau hollywood sur une colline au-dessus d'un quartier de los angeles

Clap de fin à Hollywood: après les scénaristes, à l'arrêt depuis plus de deux mois, les acteurs américains ont lancé un mouvement de grève qui risque de paralyser l'industrie cinématographique. Parmi les craintes des acteurs : être remplacés par une IA.

Publié le 14-07-2023 par Philippe Mabille

Panique dans les salles et chez les amateurs de séries : la grande fabrique à rêve de l'Amérique est à l'arrêt, avec une grève historique de l'ensemble des acteurs de la création, des scénaristes aux acteurs entrés dans la danse depuis vendredi. La grève a débuté à minuit, heure de Los Angeles, soit vendredi à 07H00 GMT, conformément à ce qu'avait annoncé le syndicat des acteurs SAG-AFTRA après l'échec des négociations avec studios et plateformes de streaming.

"Nous n'avions pas le choix. C'est nous qui sommes les victimes. Nous sommes victimes d'une entité très cupide", a fustigé Fran Drescher, la présidente de cette organisation qui représente 160.000 acteurs et autres professionnels du petit et grand écran. "C'est un moment historique", a insisté l'ex-star de la série "Une nounou d'enfer". "Si nous ne nous levons pas maintenant, (...) nous risquons tous d'être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se préoccupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille."

En rejoignant les scénaristes sur les piquets de grève, les acteurs provoquent un double mouvement social jamais vu depuis 1960 à Hollywood, qui menace de geler totalement la production de séries et de films. Les deux corps de métier réclament une revalorisation de leur rémunération, en berne à l'ère du streaming.

Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour empêcher cette dernière de générer des scripts ou de cloner leur voix et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités