2024, une année charnière pour l'éolien en mer

éolienne

En 2024, l'Hexagone pourra se targuer de compter trois parcs éoliens en mer actifs. Reste que la France doit changer d'échelle pour espérer atteindre son objectif ambitieux de 18 GW à l'horizon 2035. Le débat autour de la planification maritime, qui se déroulera jusqu'au printemps 2024, sera décisif. Tout comme les décisions d'investissements dédiés à l'aménagement des ports, indispensables pour accueillir les éoliennes flottantes. Un créneau où la France entend exceller alors que les turbiniers chinois, eux, ne cachent pas leur appétence pour le Vieux Continent.

Publié le 29-12-2023 par Juliette Raynal

En 2022, la France inaugurait en grande pompe son premier parc éolien en mer, celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) d'une puissance d'environ 500 mégawatts (MW). Pour autant, l'Hexagone reste encore loin des meilleurs élèves de la classe en la matière et ne se hisse qu'au septième rang mondial, en termes de capacités installées, se faisant encore largement distancer par le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et même, la Belgique. Néanmoins, « l'année 2024 s'annonce comme une année charnière tant en matière de planification que d'exécution », estime Yara Chakhtoura, présidente de Siemens Energy France.

De fait, au cours des prochains mois, deux nouveaux parcs en mer devraient être connectés au réseau électrique tricolore. La société Ailes Marine, filiale du groupe espagnol Iberdrola, a annoncé il y a quelques jours avoir installé la 62e et dernière éolienne du parc de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et une mise en service progressive tout au long du premier trimestre 2024. Le démarrage du parc de Fécamp (Seine-Maritime), piloté par EDF Renouvelables, est lui attendu pour le printemps 2024. Chacun des deux parcs affichera une puissance proche de 500 MW, portant ainsi la capacité installée de l'éolien au large des côtes françaises à 1,5 gigawatt (GW).

Changer d'échelle

Reste que le plus grand défi pour l'Hexagone est de parvenir à changer d'échelle, alors que la nouvelle stratégie française pour le climat et l'énergie vise désormais un objectif de 18 GW à l'hori

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités