ZFE-m : le plan à 5 milliards d'euros de l'Essonne pour réduire la dépendance forcée des banlieusards à l'automobile

Paris circulation alternée: sur le périphérique parisien, panneau indiquant que "véhicules pairs interdits" pendant l'épisode de pollution du lundi 23 mars 2015

Sans attendre le premier comité ministériel du 25 octobre dédié aux zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m), le président (LR) du département de l'Essonne propose d'investir 1 milliard d'euros dans des voies de bus express traversant la région-capitale voire 4 à 5 milliards pour la France entière. « Après avoir été chassés de Paris, les Franciliens ne peuvent plus y entrer », assène François Durovray. Explications.

Publié le 25-10-2022 par César Armand

ZFE-m. C'est l'un des rares acronymes barbares de l'administration française que connaissent tous les habitants des grandes villes ou presque. Derrière ces quatre lettres, les zones à faibles émissions-mobilité visent à limiter la circulation des véhicules les plus polluants à l'intérieur de 43 agglomérations, soit près de la moitié de la population française. Nées en 2015 dans la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte, puis rendues obligatoires par la loi d'orientation des mobilités de 2019 et concernant toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants depuis la loi « Climat & Résilience » de 2021, ces ZFE-m ont été pensées pour lutter contre la pollution de l'air. Les particules fines et les dioxydes d'azote émis par les véhicules sont en effet responsables de 47.000 morts chaque année, selon Santé publique France.

Un premier comité ministériel le 25 octobre

Malgré tout, le 17 octobre dernier, le Conseil d'Etat a condamné l'Etat à payer 20 millions d'euros d'astreintes, considérant que « les mesures prises [ne garantissaient] pas que la qualité de l'air s'améliore de telle sorte que les seuils limites de pollution soient respectés dans les délais les plus courts possibles ».

« Si des améliorations dans la durée ont été constatées, les seuils limites de pollution au dioxy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités