xAI, la réponse sous-dimensionnée d'Elon Musk à OpenAI

Elon musk a l'ouverture d'une usine tesla

Attendue depuis des mois, la réponse de Elon Musk à OpenAI a désormais un nom : xAI. Pour l'heure composée de 11 chercheurs menés par le milliardaire -bien loin des plus de 350 employés d'OpenAI-, la nouvelle entreprise avance cependant des objectifs très ambitieux, bien que flous. Mais pour paraître crédible dans une course à l'IA menée par les ogres de la tech Microsoft et Google, elle devra rapidement présenter de premières avancées.

Publié le 14-07-2023 par François Manens

« Comprendre l'univers », voilà l'objectif aussi flou que ambitieux posé par Elon Musk pour sa nouvelle entreprise, xAI. Lancée officiellement mercredi, elle réunit pour l'instant une petite équipe de 11 hommes, chercheurs en intelligence artificielle inconnus du grand public, mais passés par les entreprises de référence du secteur (Google et DeepMind, OpenAI, Microsoft...). La tête d'affiche de xAI n'est autre que Elon Musk lui-même, inscrit dans les effectifs de la société malgré qu'il cumule déjà les casquettes de directeur général de Tesla, SpaceX et Twitter.

Le lancement de la startup ne surprend pas, puisque ces derniers mois, le milliardaire fantasque a répété sa volonté de créer un concurrent à OpenAI et ChatGPT, qu'il juge trop biaisé et « woke » -sous-entendu, avec des idées trop à gauche sur l'échiquier politique. Révélé au grand jour comme figure de la droite dure américaine depuis son rachat de Twitter fin 2022, il a maintes fois évoqué sa volonté de construire une IA capable de « chercher la vérité au maximum ».

Elon Musk joue à l'équilibriste sur l'intelligence artificielle

Le projet de xAI apparaît comme extrêmement flou pour l'heure, avec pour seule référence une unique page de présentation sur son site. Mais la petite équipe promet de donner plus de détails sur ses objectifs lors d'une conférence sur Twitter le 14 juillet, à un horaire non précisé. Greg Wang, ancien de Microsoft et cofondateur de xAI, affirme que l'entreprise va travailler sur une « théorie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités