X (Twitter) : des liens vers certains sites volontairement ralentis

Depuis l'arrivée d'Elon Musk, les décisions de Twitter, désormais baptisé X, sont loin de faire l'unanimité. La dernière, révélée par le Washington Post, n'échappe pas à la règle.

Publié le 17-08-2023 par Archipelago Antoine

Comment Twitter/X fait-il pour lutter contre la concurrence ? Le Washington Post a une réponse. D'après une enquête du média américain, X a trouvé une façon de ralentir les liens vers certains sites. Le New York Times, Reuters, Thread (Meta) ou encore certaines pages Instagram (Meta également) en font partie.


Pas une première pour X


Pour les sites et pages concernés, les liens mettent cinq secondes de plus à charger. Or, à une époque où tout doit aller vite, pour certaines personnes, cinq secondes, c'est trop. Aussi, certains préfèrent ne pas attendre et passer à autre chose. Et quand on regarde la liste des sites et pages concernés par ce problème de ralentissement, on constate qu'il s'agit de sites/pages qu'Elon Musk (Tesla, SpaceX), qui a racheté Twitter/X l'année dernière et qui prône la liberté d'expression, n'apprécie pas franchement. Étonnamment, le ralentissement constaté par le Washington Post a disparu depuis la publication des résultats de son enquête. Un autre problème a toutefois été détecté. Selon plusieurs comptes, l'algorithme lié à la section « Pour vous » a été modifié. Les publications mentionnant des concurrents de X ou incluant des liens vers ces derniers ont moins de chances de remonter. Est-ce Elon Musk qui a donné des instructions pour limiter la concurrence ? Sans surprise, aucun commentaire n'a été fait par X et le milliardaire.

Les dernières actualités