X dans le viseur du ministère américain de la Justice

X dans le viseur du ministère américain de la Justice

Le réseau social X est dans le viseur du ministère américain de la Justice concernant la sécurité et la confidentialité des données.

Publié le 14-09-2023 par Nolwenn Guengant

En mai 2022, X a accepté de payer une amende de 150 millions de dollars et que son suivi des règles imposées par la FTC (Federal Trade Commission) soit régulièrement contrôlé. Toutefois, au mois de juillet dernier, X a demandé à la justice de mettre fin à cet accord. Et c'est là que le ministère américain de la Justice intervient. Il ne soutient pas du tout la demande formulée par le concurrent de Facebook, Instagram ou encore TikTok.


Une requête déposée par le ministère


Le ministère américain de la Justice a donc déposé une requête afin que la tentative de X d'échapper à ses obligations soit contrée. La crainte du Gouvernement est que le réseau social racheté par Elon Musk arrête de respecter ses engagements en matière de sécurité et de confidentialité des données. « X cherche aujourd'hui à se débarrasser de cet accord et à limiter l'examen de ses pratiques en matière de données. Cette requête est sans fondement et doit être rejetée » indiquent les avocats du ministère dans un document déposé cette semaine auprès d'un tribunal de San Francisco. Le ministère américain de la Justice demande aussi à ce que la requête formulée par Elon Musk (Tesla) soit rejetée. Celui-ci ne souhaite pas témoigner. « X n'a pas droit à une ordonnance de protection suspendant la déposition de Musk » indiquent les avocats qui estiment que, contrairement à ce qu'avance X, le dirigeant a « une connaissance unique et de première main de l'état actuel et de l'orientation des pratiques de l'entreprise en matière de données et de ses efforts pour se conformer à l'ordonnance administrative de 2022 ». Les demandes formulées par le Gouvernement prouvent la défiance de celui-ci à l'encontre d'Elon Musk et de l'ex-Twitter.

Les dernières actualités