Vu à Vivatech, la H1st vision, voiture connectée de demain

Vu à Vivatech, la H1st vision, voiture connectée de demain

Le salon de l'innovation technologique Vivatech, se tient à Paris jusqu'au 17 juin ... L'occasion pour la « Software République » de démontrer, avec son concept car, que la mobilité de demain, est opérationnelle dès aujourd'hui.

Publié le 16-06-2023 par Valérie Macquet

La « Software République » ... Quézaco ?


La Software République est un écosystème collaboratif européen, fondé par 6 grandes entreprises : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thalès. Elle a pour objectif de proposer aux citoyens, entreprises et collectivités locales; des offres de véhicules, des plateformes de service, et des outils d'exploitation des réseaux... Et ce, tout en garantissant la souveraineté européenne, ainsi qu'une mobilité sure et durable.


La révolution « Human first vision »


Le concept-car nommé "H1st vision" (pour Human first vision) présenté sur le salon par la Software République, est un prototype basé sur une Renault 5, qui redéfinit tant le look que l'expérience de conduite. S'il n'intègre, par exemple, ni rétroviseur ni poignée de porte, ni clé, il est par contre doté d'une série de capteurs de contrôle, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et également - dixit Oriana Di Marco de chez STMicroelectronics  -  "un nouveau capteur placé dans la ceinture de sécurité qui permet de capter l'électrocardiogramme du conducteur par vibratio". Pour réaliser - en tout juste six mois - ce petit bijou de technologie, les membres fondateurs de la Software République se sont fait épauler par une centaine d'experts de différentes entreprises, et 12 partenaires, parmi lesquels on compte notamment Arkamys, Compredict, Epicnpoc, Eyelights, JCDecaux, Kardome ou encore Stern Tech.

Les dernières actualités